Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


Vous êtes ici : Accueil > Notre action > Activités > Salon Education 2012
 

 
 

Salon Education 2012














Le développement de nos actions, de nos outils ou encore de nos réseaux passent souvent par de nombreuses rencontres, certaines discussions au détour d’un couloir, par pur hasard.
Nous avons donc décidé de provoquer un peu ce hasard en prenant part au Salon Education qui se tenait à Namur Expo du 17 au 21 octobre 2012.

Un lieu, regroupant professionnels et futurs professionnels de l’enseignement ainsi que de l’encadrement extrascolaire et tous leurs satellites, est une véritable mine d’or pour nos associations.
Elles peuvent ainsi échanger, amorcer des idées de partenariat ou tout simplement se faire connaître.

Alors que COALA et Empreintes s’y présentaient avec leurs stands respectifs, Relie-F avait décidé de mettre à disposition un stand pour les membres qui souhaitaient y participer pour une journée.
C’est dans ce cadre qu’Arc-en-Ciel, Asmae, YFU Bruxelles-Wallonie et l’UEJB nous ont rejoints durant ce salon.

Le problème avec un tel événement est de quantifier ou de qualifier les retours. Pourtant, on ne peut nier que le public ait répondu en masse mais soyons objectifs, le village associatif ne représentait qu’une infime partie de l’iceberg.

Et face à l’offre énorme et variée, il était difficile pour le visiteur de pouvoir voir et surtout s’intéresser à tout. La question est de savoir quel enjeu nous donnons à notre participation ?

Notre but premier était-il de soutenir nos membres et de confronter nos idées, nos théories aux –futurs- acteurs de terrain.
Si c’est le cas, on peut affirmer que le travail de promotion de nos OJ et de notre secteur est loin d’être terminé car beaucoup de personnes du secteur de l’éducation ignorent encore trop souvent l’apport et le soutien que le secteur associatif peut leur offrir.

Mais même si les retombées du salon ne sont pas vraiment quantifiables, ce serait une erreur de rester à l’écart d’un tel vivier qui pourrait aboutir à la création de collaborations ou synergies importantes pour le développement de nos membres et de notre secteur en général.

En effet, comment pourrions nous attendre de nos jeunes qu’ils deviennent des CRACS à part entière si nous, représentants et travailleurs du secteur, n’appliquions pas nous-mêmes un de ses grands principes qu’est la solidarité ?

Céline Cottin

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82