Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Penser le développement urbain de demain

Les 19 et 20 septembre passés s’est tenu à Bruxelles le premier sommet Chine-UE, organisé par la conférence des maires.
Cette rencontre avait pour but de rassembler dans un même endroit des experts scientifiques et des décideurs politiques autour de la thématique du changement climatique.
Toujours en quête d’innovations écologiques, les Jeunes FDF ont suivi cet échange de bonnes idées pour repenser les grandes villes belges.

Ici, pas de contraintes ni d’obligations, les personnes assises autour de la table sont volontaires et désirent améliorer leur qualité de vie et protéger l’environnement : partager l’expérience et les expériences, échanger les trucs et astuces, proposer de nouveaux modèles, voilà les véritables enjeux de ce forum.

En un mot, offrir à chaque représentant des villes et communes de nouvelles idées qu’ils pourront implémenter moyennant des adaptations régionales.

Réunir dans une pièce les représentants de la Chine et de l’Union Européenne, c’est réunir près de 25% de la population mondiale et de gros émetteurs de gaz à effet de serre. C’est aussi offrir à la Chine toute la connaissance et l’expertise des Européens en matière de développement durable et de technologie.

En retour, la Chine, au travers de son développement urbain rapide, de ses villes qui deviennent mégapoles et de ses infrastructures récentes, est la seule capable de tirer toutes les conclusions de la mise en place des nouvelles techniques.

Les politiques locales sont en première ligne pour relever les nouveaux défis. Bien sûr, l’Union Européenne, les gouvernements doivent prendre des mesures claires pour diminuer la production de CO2, mettre le bâti aux normes actuelles et créer des mesures pour produire de l’énergie renouvelable mais il est indispensable de laisser aux maïeurs une liberté d’action.
Eux seuls, en effet, connaissent les besoins spécifiques de leur population afin d’adapter au mieux les règles nationales et supranationales.

Ainsi, au vu des infrastructures européennes actuelles, les adaptations sont trop coûteuses que pour imaginer un élargissement des villes à l’infini et il est nécessaire, selon les experts présents, de repenser la ville de demain.
Ainsi, en Chine, certaines villes prônent des bâtiments multi-usages qui combinent des habitations avec des locaux commerciaux, des services (crèches, postes, banques) avec des toitures ou des murs végétaux ; replacer la nature au cœur de la ville et partout dans la ville.

Pierre-Raphaël Collignon

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82