Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

FCJMP : 60 ans d’existence ! - Quelles perspectives pour les 60 prochaines années ?


















De 1960 à nos jours…

La première Maison de Jeunes est née à Bruxelles le 27 juin 1950. L’objectif des fondateurs de "La Maison des Jeunes" est alors d’accueillir les jeunes afin qu’ils ne "traînent" pas dans les rues.
Les statuts de cette MJ contiennent l’idée de créer d’autres MJ et de les organiser en réseau (probablement les fondations des fédérations qui ont suivi – ndlr).

Quelques années plus tard, plusieurs Maisons voient le jour, pour recevoir, en 1956, les premières subventions dédiées au fonctionnement des MJ. La gestion et l’encadrement restent bénévoles.
Un cadre juridique est enfin donné aux MJ avec l’Arrêté Royal du 22 octobre 1971 établissant les conditions d’agréation et d’octroi de subventions aux Maisons des Jeunes et associations assimilées.

C’est encore l’Arrêté Ministériel du 22 octobre 1971 qui reconnaît le travail spécifique des structures en milieu populaire et définit des critères d’agréation propres aux maisons "spécialisées dans l’accueil et la promotion des jeunes "socialement handicapés" permettant de justifier l’application de méthodes spéciales et l’utilisation de moyens particuliers.

L’Arrêté Royal du 01 août 1979 crée l’appellation "Centres de Jeunes" qui se décline en trois sous secteurs différents : les Maisons de Jeunes, les Centres de Rencontres et d’Hébergement et les Centres d’Information et Documentation.

Au terme de près de 30 ans de combat sectoriel, le Décret du 20 juillet 2000 déterminant "les conditions de reconnaissance et de subventionnement des Maisons de Jeunes, Centres de Rencontres et d’Hébergement et Centres d’Information des Jeunes et de leurs fédérations" est voté au Parlement de la Communauté française.













De nos jours…

A l’occasion de l’anniversaire des 60 ans des Maisons de Jeunes, les trois fédérations de Maisons de Jeunes, en collaboration avec le cabinet et le ministère de la Jeunesse, ont organisé un concours visant à la création d’un logo pour le secteur des Maisons de Jeunes.

Lors de l’évènement "We love MJ", le 28 avril 2012 à Mons, la ministre Evelyne Huytebroeck a dévoilé à la presse et au grand public le palmarès des trois indépendant et vainqueur du concours.

Le logo, qui symbolise la fusion du M et du J, a été imprimé sur de grandes plaques en plexiglas translucide de 40 cm et remis aux fédérations de centres de jeunes chargées de la distribution. Et pour les soixante prochaines années...
L’occasion était trop belle pour rater l’opportunité d’aller une nouvelle fois à la rencontre des Maisons de Jeunes.

La FCJMP a donc décidé d’organiser des rencontres provinciales avec ses membres durant le mois d’octobre. Cinq administrateurs de la fédération ont proposé d’accueillir les rencontres au sein de leur MJ à Bruxelles, Liège, Mouscron, Wavre et Sainte Ode.

Les invitations ont été lancées aux pouvoirs organisateurs et aux équipes d’animation. Les inscriptions ont été confirmées et le succès au rendez-vous.













La recette était simple : - un accueil de qualité offert par les animateurs de chaque MJ hôte - un rappel du parcours riche en rebondissements de l’histoire de notre secteur en quelques dates - un échange fructueux sur les attentes, les besoins et les souhaits des acteurs de terrain pour les 60 prochaines années selon quatre thématiques - un drink accompagné d’un repas de fête dans une ambiance décontractée propice à la poursuite des conversations entre professionnels du secteur.

La richesse des échanges et l’importante récolte des idées exprimées serviront notamment à illustrer les débats lors de l’évaluation du Décret Centre de Jeunes qui débutera en 2013.
Les besoins et les attentes serviront à la formulation de revendications et à la rédaction de mémorandums à l’occasion de l’écriture des déclarations de politique communautaire et régionale lors des élections de juin 2014.

Tant au point de vue des moyens financiers, des missions, de l’égalité des chances, de la formation des animateurs ou autres, les attentes et suggestions du secteur sont si nombreuses qu’il est difficile de synthétiser en quelques mots les premières conclusions de ces premières rencontres.

Il est d’ores et déjà certain qu’elles restent le matériel de base de la FCJMP pour faire évoluer les politiques sectorielles et l’approche de la jeunesse au niveau des pouvoirs publics...
Suite au prochain épisode lors des secondes rencontres provinciales qui sont dès à présent programmées au printemps prochain.

Pierre Evrard

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82