Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


Vous êtes ici : Accueil > Notre action > Activités > Chassés-croisés
 

 
 

Chassés-croisés


Jeudi 23 août 2012, 11h13, le téléphone sonne. Au bout du fil, une maman dont la fille vient de partir en échange avec YFU. Elle me dit que l’objet de son appel n’est pas le séjour de sa fille en Suède, mais Luis, l’un de nos étudiants mexicains. Il est arrivé deux jours plus tôt en Belgique, mais n’a pas encore de famille d’accueil définitive.

En attendant le week-end d’orientation des étudiants internationaux, une famille a accepté gentiment de l’héberger en plus de leur étudiante. Je comprends que cette famille a déjà bien réfléchi à l’accueil et est prête à accueillir Luis immédiatement.
Cerise sur le gâteau, il pourra s’adonner au piano, se promener dans les bois tout proche, participer à la vie d’un staff scout avec son frère d’accueil,… toutes des attentes qu’il avait exprimées avant de quitter Monterrey, sa ville natale.

Après la visite d’un de nos délégués, c’est le soulagement : tous nos étudiants ont une famille d’accueil maintenant ! C’est toujours un grand challenge de trouver des familles d’accueil. Cela n’a pas été beaucoup plus compliqué cette année mais cela a pris plus de temps que prévu car nous avons tenu à sélectionner de manière encore plus rigoureuse nos familles d’accueil.

Vendredi 24 août, 14h37, notre directeur Rostand compose un numéro de téléphone. La personne qu’il cherche à joindre est le papa d’un étudiant qui part cette année avec YFU aux USA. Il n’a toujours pas de famille d’accueil.

Le but de cet appel est de les rassurer et de les informer de l’état d’avancement des recherches de YFU USA. C’est très stressant pour les rares étudiants qui sont dans le cas et leur famille.
Heureusement, la plupart de nos étudiants ont déjà reçu les coordonnées de leur famille et sont déjà partis la rejoindre pour un trimestre, un semestre ou une année. Ces deux entretiens téléphoniques illustrent parfaitement les dernières semaines que nous avons vécues au bureau de YFU. D’ici quelques heures, quelques jours, tout sera parfait. Nos étudiants belges seront tous partis et notre dernière étudiante internationale, bloquée dans son pays pour un problème de visa, arrivera en Belgique.

Place maintenant à la rentrée ! Notre brochure avec des nouvelles destinations sortira de presse bientôt. Les séances d’info en Wallonie et à Bruxelles vont reprendre, ainsi que les visites d’écoles, salons…

Plus d’infos concernant nos programmes à l’étranger ou l’accueil d’étudiants internationaux ? www.yfu-belgique.be
Xavier ORY
YFU Bruxelles-Wallonie asbl

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82