Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Les jeunes de plus en plus déconnectés… de la nature

En tant qu’actrice d’Education relative à l’Environnement (ErE), l’équipe d’Empreintes constate que le lien entre les jeunes et la nature est de plus en plus ténu.
Si la rupture n’est pas encore totale, il est temps d’agir. Le lien à la nature est de moins en moins fort, y compris chez les jeunes. L’explosion des loisirs sportifs, urbains ou virtuels semblent prendre le pas sur les après-midis passés à courir la campagne, sur les baignades dans les rivières du coin …

Du coup, pour les jeunes, la nature commence à se limiter à des choses qui font peur (insectes, oiseaux, souris, …), qui sont sales (la boue, les feuilles en automne…), qui gênent (le vent, la pluie, le gel …) ou à une source d’inquiétude pour le futur.
Le réchauffement climatique ou la destruction des ressources naturelles préoccupent et masquent les bons moments que peut offrir une activité en plein air.

Cette année, l’assemblée générale d’Empreintes a adopté une charte pour l’association. Ce document rassemble ses idées fondatrices et les place sous le slogan « Renforcer la capacité des jeunes à être acteurs de leur(s) environnement(s) ».

La charte d’Empreintes présente six options méthodologiques communes à tous les projets de l’organisation. Le premier d’entre eux s’intitule « Renforcer le lien à soi, aux autres et à la nature ».
En effet, l’idée est que non seulement la nature constitue l’une des composantes de l’environnement des jeunes, même s’ils n’en ont pas toujours conscience, mais que resserrer le lien avec la nature et la conscience de faire partie de celle-ci sont des fondations pour s’épanouir et vivre harmonieusement en société.

En pratique, Empreintes propose des expériences au cœur de la nature et des projets mobilisant les jeunes dans leur milieu de vie. L’association privilégie des approches ludiques, centrées sur le développement du bien-être en faisant le pari que les expériences positives vécues dans l’enfance influencent les choix à l’âge adulte.
C’est dans cette perspective qu’Empreintes collabore avec d’autres organisations de jeunesse, c’est-à-dire des environnements de vie où les jeunes s’engagent.
C’est ainsi que plusieurs projets de partenariat ont permis de développer des projets avec Les Scouts (Vert le Camp), la Fédération des Patros (Année Patronnés Citoyens), les Guides Catholiques de Belgique, les Faucons Rouges, Arc-En-Ciel …

Maintenir un lien avec son environnement naturel est essentiel, c’est une voie choisie par Empreintes pour que les générations futures continuent à s’épanouir en harmonie avec celui-ci.

Patrick Jacquemin
Empreintes asbl

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82