Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

SPJ : Avant la rentrée !

Séminaire de clôture AD SVE (Année Diaconale Service Volontaire Européen)... et séminaire d’accueil !

Cette année, ils étaient 17 jeunes étrangers venus en Belgique pour une année de volontariat. Ils étaient « en service » dans différentes institutions pour enfants, personnes âgées ou handicapées et des centres sociaux.
Une année passée à découvrir d’autres cultures, d’autres langues, et aussi une première expérience « professionnelle ».
Régulièrement, des séminaires sont organisés pour baliser leur parcours et s’assurer que tout se passe bien. Au mois de juin arrive le dernier séminaire, celui appelé « de clôture ».
Il est temps, après une année riche, de prendre la route du retour. Rentrer et entamer des études supérieures ou commencer à travailler (cette année aura permis d’y voir un peu plus clair sur leurs envies).

Ce dernier séminaire fut donc pour les volontaires l’occasion d’évaluer leur année et de se dire au revoir. Cet adieu s’est fait lors d’un dernier repas convivial : le repas international !

Chaque volontaire cuisinait un plat de son pays. De multiples nationalités étaient représentées : Allemagne, Finlande, Suède, Norvège, Pologne, Russie, USA,...
De la Goulache au riz au lait, il y en avait pour tous les goûts !

Après l’été, de nouveaux volontaires arrivent, et avec eux, un nouveau séminaire... d’accueil !

Formation, stage d’été... en attendant le perfectionnement !

Être animateur ne s’improvise pas et les jeunes qui se sont engagés sur le chemin de l’animation savent que c’est un chemin qui ne finit jamais...
Cet été, les stagiaires en cours de Formation à l’animation pour centre de vacances ont franchi une étape importante dans le cursus formatif : le stage. L’occasion, pour la plupart, de se confronter à une première expérience de terrain.

Les formateurs du SPJ se sont rendus sur les lieux de séjour un peu partout en Belgique pour un entretien, non pas évaluatif, mais qui a permis de prendre la température et de s’assurer du bien-être des stagiaires.

En novembre, les stagiaires se retrouveront pour la session « d’évaluation et de perfectionnement ». Ils pourront alors évaluer tout leur parcours de formation ainsi que leur stage et y trouver leurs forces et leurs faiblesses afin de les travailler avec l’aide des formateurs.

Le brevet n’est pas en soi un accomplissement ; il est une trace, un repère dans un chemin d’animateur. Les jeunes en formation se sont mis en marche et ils pourront grandir toute leur vie !

Rémy Lecomte
SPJ

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82