Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Fêtes juives : entre tradition et modernité

L’UEJB est une organisation de jeunesse de type service, elle est fréquentée par des jeunes venus des quatre coins de la Belgique, voire du monde entier ! Nos jeunes développent leur citoyenneté CRACS par l’action, et suivant plusieurs axes.

Notre premier axe est le devoir de mémoire et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans cet axe, les jeunes qui fréquentent l’UEJB mettent sur pied et assurent des conférences, débats et sensibilisations avec des associations partenaires ou d’autres groupes de jeunes qui souhaitent s’en informer. De plus, en tant que représentants officiels de la jeunesse Juive, nous participons activement à divers événements qui y sont liés.

Notre deuxième axe est un axe de soutien aux étudiants. Ainsi, les jeunes de l’UEJB offrent un espace et du temps de soutien à l’étude, via notamment le programme du coaching étudiant (un étudiant plus expérimenté coache un étudiant plus jeune), et l’accès aux locaux en période de blocus.

Troisièmement, nous militons en réseau via l’organisation de tables de discussion et l’invitation de personnalités du monde associatif pour venir partager leur expérience. Finalement, l’axe qui retiendra notre attention ici est celui de la question de l’identité juive.
Les jeunes qui fréquentent l’UEJB ont en commun l’identité juive. Cette identité est mi-culturelle et mi-religieuse.

L’objet de notre action dans cet axe est de se réapproprier la culture juive afin de la partager avec la société et de la questionner en tant que Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires. Concrètement nous organisons, via un partage des savoirs entre pairs, des cours de philosophie juive, débats, conférences, etc.

Dans sa partie la plus démonstrative, cet axe se matérialise lorsque les jeunes organisent des activités sur base des fêtes juives. La tradition est une composante essentielle du judaïsme, et les fêtes juives en sont la meilleure expression. A la fois culturelles et religieuses, elles rythment la vie juive et permettent de se souvenir des événements marquants du passé qui font notre histoire, et d’ancrer la pratique du judaïsme dans la durée, au fur et à mesure des générations.

Les fêtes religieuses sont, par ailleurs, une excellente occasion de se réunir, en famille et entre amis, pour profiter d’un bon repas et échanger sur nos traditions.
L’Union des Etudiants Juifs de Belgique participe depuis toujours a cette tradition en y ajoutant sa touche de modernité. Prenons, par exemple, la fête de Pourim qui célèbre le miracle d ’ Esther qui, au quatrième siècle avant notre ère, sauva son peuple d’un massacre planifié par le conseiller du Roi Assuérus, Hamman. Son plan fut déjoué par les ruses d’Esther et Mardochée.
Les juifs de par le monde ont pour tradition de commémorer cet épisode par la lecture du Livre d’Esther. Cela se traduit principalement par le récit de chants, de prières ainsi que par l’échange de cadeaux. La joie et la bonne humeur sont donc à l’appel.

A cette occasion, les jeunes de l’UEJB organisent chaque année une soirée déguisée en cet honneur, l’occasion de confronter l’inventivité de chacun, ce qui garantit toujours de francs moments de rigolades.

Ensuite lors de la fête de Soukkot (la fête des cabanes). Les jeunes se lancent dans un projet collectif tourné vers l’action en construisant une cabane. Celle-ci rappelle la sortie d’Egypte quand les Hébreux ont parcouru le désert durant quarante ans avant de pouvoir atteindre la terre promise. Depuis lors, chaque année, les descendants de ce peuple se souviennent de la précarité dans laquelle vivaient les Hébreux en ce temps et remercient le Seigneur d’avoir veillé sur eux.
Et enfin, la fête de Pessah, la Pâque juive est l’occasion de réunir les jeunes autour d’un repas traditionnel, intergénérationnel et ouvert à tous. Cette fête rappelle la sortie des Hébreux d’Egypte et leur arrivée en terre sainte.

Derrière le sens premier de ces fêtes religieuses, c’est toute une jeunesse qui s’investit au sein de sa communauté, prend des responsabilités, organise, se dépasse pour accueillir au mieux les autres jeunes, en quête de découverte.

De plus, derrière l’interprétation première des fêtes juives, se cache bien souvent la nécessité de relativiser. Elles nous offrent donc l’occasion de prendre distance et réfléchir à notre société et à notre manière d’y vivre en tant que jeune.

Il est de tradition de célébrer deux fois la Pâques Juive, le premier jour se fête généralement en famille, pour le deuxième jour les jeunes de l’UEJB vous proposent de partager la fête dans leurs locaux.
Si parmi vous, il se trouve des gens intéressés par la découverte des traditions juives. L’UEJB aura l’immense plaisir de vous ouvrir ses portes afin de célébrer le deuxième soir de la fête de Pessah en votre compagnie. Pour toute information, vous pouvez nous contacter au 02/649.08.08

Ronald Graber
UEJB

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82