Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

A partir d’août 2012, vivez une aventure inoubliable à domicile avec YFU !

Découvrir une autre culture, partager la vôtre, voyager tout en restant chez vous, aider un jeune à se construire, cela vous intéresse ? Alors devenez famille d’accueil avec YFU.

L’asbl YFU Bruxelles-Wallonie recherche une quarantaine de familles d’accueil en Belgique francophone pour des étudiants internationaux âgés de 15 à 18 ans. Ils arriveront en Belgique fin août et seront scolarisés pour un semestre ou une année scolaire. Depuis 60 ans, des centaines de famille ont fait confiance à YFU pour encadrer leur accueil. Alors pourquoi pas vous ?

« Lorsque l’on m’a proposé d’accueillir, ma première réponse a d’abord été non. Je n’avais pas le temps, pas la disponibilité pour accueillir quelqu’un de plus chez moi. Apprenant mon refus, les enfants ont fait pression et Corina est arrivée.

Les premiers instants on se regarde, on espère que ça va marcher, on est un peu artificiel. Puis les habitudes s’installent et Corina est rapidement devenue la fille de la maison qui veut tout essayer, tout voir, tout lire, tout faire avant de repartir.

Elle fédère la famille. Les enfants découvrent la joie du partage et des conversations en famille dans le salon. Ils surveillent un peu leur langage aussi, leurs tenues vestimentaires, ils essuient même la vaisselle...

Elle cuisine des petits plats et les aide dans leurs prépas en anglais, ils lui font découvrir la région, les manifestations locales,... Les mois ont filé sans que nous les voyons passer et on est tous horrifiés de voir qu’il n’y a plus qu’une feuille au calendrier.

Cette expérience aura été un pur bonheur de tous les instants et la preuve qu’un étudiant d’échange peut être parfaitement heureux dans une maison en désordre aux côtés d’une mère overbookée ! »

Ce témoignage nous montre que, passée l’appréhension des débuts, on vit une expérience humaine très riche. Accueillir, c’est aussi agrandir sa famille pour mieux la redécouvrir et penser le monde différemment.

Les motivations à accueillir sont très diverses : découvrir une autre culture, partager la sienne, montrer à ses enfants les bienfaits d’un échange linguistique, découvrir une autre langue, aider un jeune à réaliser son rêve et participer à sa construction en tant qu’homme ou femme, égayer la maison d’une nouvelle présence, partager de bons moments avec un nouveau membre de la famille, créer une relation forte, partager une expérience unique, se créer des souvenirs inoubliables,...

Si cela vous intéresse ou si vous désirez plus de renseignements, surfez sur le site internet www.yfu-belgique.be, ou prenez contact avec l’asbl au 04/223.76.68 ou via l’email info@yfu-belgique.be. Les premiers dossiers des étudiants sont arrivés, vous pouvez les consulter dès à présent.

Xavier Ory
YFU Bruxelles-Wallonie

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82