Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

"We Love MJ" - Les MJ ont 60 ans

Les Maisons de Jeunes existent depuis 60 ans !
La plupart des personnes concernées de près ou de loin par une d’entre elles le savent... Et pourtant, les MJ et leurs actions diverses sont méconnues, trop peu reconnues et valorisées, ou pire, elles peuvent être victimes de préjugés, d’à priori négatifs véhiculés dans la société, y compris via les médias.

We love MJ, un événement gratuit et extraordinaire organisé dans le cadre du 60ème anniversaire des Maisons de Jeunes ! Il était co-organisé par les trois fédérations : FMJ, For’J et la FCJMP en collaboration avec les MJ. Grande première dans le secteur, mais aux dires de certains, pas la dernière : l’ambiance inter-fédés était très bonne !

We love MJ, c’était une reproduction grandeur nature d’une MJ et de la diversité des activités qu’elle propose : concerts, animations, spectacles, projections, expositions, village des saveurs, théâtre, danse, cirque, sport, arts visuels,...
Les jeunes bougent, agissent, ont des valeurs et des choses à dire ! Les jeunes sont des citoyens actifs qui s’engagent, se mettent à nus, construisent ensemble pour un avenir meilleur.

Toute personne présente ce 28 avril pourra en témoigner, les jeunes nous ont montré leurs productions, leurs convictions, leurs questionnements. Que ce soit au niveau de la musique, de la vidéo, de l’art plastique ou du sport, les jeunes sont créatifs, inventifs, sérieux ou drôles. Le dynamisme de cette journée témoigne de l’état d’esprit des jeunes.

We love MJ, c’était une journée exceptionnelle placée sous le signe de la fête, de la rencontre, de la mixité et de l’ouverture ! Les MJ des quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont déplacées avec leurs jeunes jusqu’à Mons, mais pas uniquement.
Nous avons également rencontré certaines personnes, familles, hors secteur, qui venaient à la découverte des MJ. L’objectif est donc atteint.

We love MJ, c’était une présence MJ dans différents lieux du centre de Mons, à savoir la Grand Place, l’Hôtel de Ville, le Théâtre, le Jardin du Mayeur, le Conservatoire, l’Auberge de Jeunesse, le cinéma Plaza,...

Les MJ ont 60 ans !

We love MJ, c’était aussi l’occasion d’organiser une table ronde politique avec des ministres fédéraux, régionaux, communautaires, invités à venir présenter leur vision de la jeunesse, les défis à relever et les mesures qu’ils s’engagent à mettre en œuvre pour favoriser l’expression et l’émancipation des jeunes.

Cette table ronde fût l’occasion de débattre et d’échanger sur l’avenir du secteur ainsi que sur les préoccupations des jeunes face à leur propre avenir avec nous, avec les professionnels des MJ et avec les jeunes.

Ce fut également l’occasion de la présentation officielle du logo MJ et la remise des prix octroyés par la Ministre de la Jeunesse, Evelyne Huytebroeck, aux lauréats du concours lancés en septembre dernier.

Ce logo est la représentation graphique d’une association, d’une marque. C’est l’élément de communication qui, grâce à son côté fortement symbolique, permettra une identification ultra rapide de ce qu’est le secteur MJ. Maintenant que ce logo a été dévoilé, il ne reste plus qu’à ancrer l’identité qui va avec.

Maud Imhoff
Relie-F

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82