Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Les Jeunes FDF mettent la culture francophone à l’honneur

Jeunes FDF parce que nous sommes jeunes, fédéralistes, démocrates et francophones !

C’est en ces quatre termes, chacun d’égale importance chez nous, que nous nous définissons au quotidien et qui inspirent chacune de nos activités.

Nous avons décidé il y a peu de mettre un certain nombre d’activités sous le signe du vocable « francophone ». Francophones, parce que c’est notre culture, et parce que nous en sommes fiers !

Attachés à cette culture et à cet héritage qui nous définit, nous le sommes non pas dans un esprit de repli identitaire et de fermeture à l’autre, comme certains le prétendent, mais dans cet esprit d’ouverture et de pluralisme qui sous-tend depuis de très nombreuses années la francophonie : une francophonie plurielle, ouverte sur le monde, solidaire et consciente de l’apport incroyable que représente l’échange entre les cultures.

C’est pour rendre hommage à cette culture que les Jeunes FDF ont décidé de mettre sur pied un certain nombre d’événements culturels qui auront à cœur de permettre à des jeunes talents de la francophonie de s’exprimer devant un jeune public et de montrer la modernité et la beauté de cette culture française.

Le premier événement a eu lieu le 3 février dernier et fut l’occasion pour deux jeunes chanteurs, Raphaël Galante, coup de coeur des Francofolies de Spa 2010, et Steve Linden, jeune artiste bruxellois, et le groupe « Yves Ghiot » d’animer un café-concert « spécial musique franco » dans un lieu magnifique : l’établissement « la Fabbrica » situé dans l’Entrepôt Royal de Tour et Taxis.

Ces trois jeunes artistes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont mis le feu à un public venu nombreux en reprenant des titres de leur répertoire, malgré des conditions climatiques difficiles et des chutes de neige assez drues. Une soirée particulièrement réussie dans un lieu magnifique, avec des artistes de talent et dans une ambiance de feu...

Cet événement, premier d’une longue série, sera suivi d’autres, et notamment des conférences-débats, des rencontres avec des conteurs et comédiens, des expositions, d’autres soirées musicales,...
Un point commun : mettre à l’honneur des jeunes artistes actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles et permettre la rencontre entre les cultures dans cet esprit d’ouverture qui anime la francophonie. Au plaisir de vous rencontrer lors de ces prochaines rencontres culturelles !

Patrick de Mûelenaere
Jeunes FDF

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82