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Pour un suffrage de plus en plus universel

Pour écolo j, l’abaissement du droit de vote à partir de 16 ans peut grandement contribuer à former des citoyen-ne-s responsables, actif-ve-s, critiques et solidaires en leur permettant d’exercer cette citoyenneté également à travers le vote.

À quel âge devient-on citoyen ?
L’âge du droit de vote est une conception socio-historique qui a évolué avec le temps. Elle a connu une série d’évolutions au cours des 100 dernières années. La reconnaissance de la compétence citoyenne a également connu des évolutions comparables avec la fin du vote censitaire et l’abolition des discriminations fondées sur le sexe ou l’origine raciale.

Pour écolo j, on ne peut concevoir d’apprentissage de la citoyenneté sans confrontation et sans l’exercice réel de cette compétence. L’implication des jeunes à travers la participation aux élections permettra à ceux-ci de prendre conscience de leur rôle d’actrices et d’acteurs de la société dans laquelle ils vivent.

Certains critiquent cette proposition en raison de la prétendue automaticité de l’abaissement de la responsabilité pénale qui accompagnerait le droit de vote, désirée par certains conservateurs, crainte par d’autres.

On peut justement considérer la période entre 16 et 18 ans comme une période de transition vers un statut de citoyen « plein et entier ». À 16 ans ,il existe déjà suffisamment de possibilités pour les mineurs d’être jugés comme des adultes dans certains cas graves et dûment motivés.

De plus, il est possible de commencer à travailler, et c’est aussi l’âge de la majorité sexuelle. Le droit de vote, qui pourrait être volontaire ou obligatoire, compléterait utilement cette période de transition.

À 16 ans, on ne comprend pas les enjeux de la politique et de la société ?
écolo j est confiant dans la capacité des jeunes à comprendre les enjeux de la société et de la politique. écolo j défend l’idée que l’on n’est jamais trop jeune pour prendre et défendre des choix sociétaux. Un grand nombre de ces choix concerneront les jeunes et les générations futures en priorité, il est donc normal de les voir participer à cette prise de décision.

Nous défendons par ailleurs la proposition d’accompagner l’abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans par une préparation à cet exercice de la responsabilité citoyenne.

Il faudra à cette fin que soient proposés dans le cadre de l’enseignement obligatoire des moments spécifiques dédiés à l’apprentissage de la citoyenneté permettant aux plus jeunes une plus grande compréhension de l’organisation institutionnelle de notre société.

Ces moments pourraient prendre la forme de cours de civisme qui au travers de certains partenariats extérieurs et outils pédagogiques attractifs et adaptés au public visé, favoriseront la formation citoyenne tout au long du cursus scolaire.

En combinant la « théorie » d’un cours d’éducation citoyenne à la « pratique » du droit de vote, donnant un impact et un aspect concret immédiat à ces cours, à un âge où l’obligation scolaire permet de toucher, à terme, l’ensemble de la population, on contribue à créer une société entièrement formée de CRACS.

Au-delà du droit de vote des jeunes, écolo j rappelle que de nombreux jeunes n’attendent pas d’accéder à l’âge de voter pour participer à l’évolution démocratique de notre société. C’est à ce titre qu’il faut poursuivre le soutien et favoriser la participation dès le plus jeune âge dans les organes de représentation, dans les conseils consultatifs locaux et régionaux, dans les ONG, mouvements et organisations de jeunesse.

Bruno Gemenne
écolo j

HUDON R. et FOURNIER B., A quel âge est-on prêt à voter ? La participation des jeunes à la vie collective, Perspectives électorales, Electoral Insight, vol. 5, n° 2, juillet 2003, pp. 36-41.

 


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