Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Conseil de la Jeunesse : présentation du Plan d’Actions 2012-2013

Suite aux élections du mois de novembre 2011, le Conseil de la Jeunesse a acquis une nouvelle assemblée générale. Fin février le président, Alban Barthélémy, et les permanents du Conseil nous ont conviés à une conférence de presse pour nous présenter les membres de l’Assemblée Générale et leur plan d’actions 2012-2013.

En voici les grandes lignes :
- Les élections communales et provinciales 2012
- La problématique de l’alcool chez les jeunes
- Le contrat de gestion de la RTBF
- La campagne en faveur des diversités culturelles
- La charte environnementale.

Par exemple, pour les élections communales d’octobre 2012, une réflexion est menée autour du droit de vote à 16 ans et de la possibilité pour les étudiants kotteurs de voter dans leur commune. Le Conseil de la Jeunesse porte la voix des jeunes et a pour objectif de valoriser leur image et leur engagement. Par leurs différentes thématiques ils vont s’y atteler !

L’Assemblée Générale du Conseil décide quels seront les sujets abordés durant les deux années qui constituent un mandat.

Le travail de fond sur ces sujets est réalisé au sein de groupes de travail, cellules ou commissions, qui rassemblent au moins trois membres de l’Assemblée Générale, un membre de l’équipe du Conseil et d’autres jeunes et/ou experts intéressés par la thématique.
Il existe sept commissions :
- Emploi
- Enseignement et éducation
- Citoyenneté
- Culture et médias
- Sport et santé
- Environnement
- International

L’ensemble de ces travaux s’articulera autour de trois grands principes directeurs : participation, durabilité et visibilité.

Les membres du Conseil se rendront régulièrement sur le terrain à la rencontre des jeunes pour récolter leurs avis et devenir ainsi un acteur incontournable de l’expression des jeunes !

Nous sommes heureux de remarquer l’enthousiasme des jeunes et de découvrir les projets qui ne sont pas une mince affaire. Nous remarquons cependant que le travail sur l’évaluation et la réforme sur le décret Conseil de la Jeunesse n’était pas à l’ordre du jour. Nous espérons que le Conseil de la Jeunesse en tiendra compte dans leur procédure de travail.

Maud Imhoff
Relie-F

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82