Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

Journées Arc-HAN-Ciel 2012

Et c’était reparti pour trois journées d’animation au Domaine des Grottes de Han !

Grâce à la générosité des responsables du Domaine, ce ne sont pas moins de 1200 enfants et jeunes qui ont profité à nouveau de ce site extraordinaire.
Ces enfants sont issus d’associations membres d’Arc-en-Ciel, telles que des maisons d’hébergement, maisons de quartiers, maisons de jeunes et écoles de devoirs.

Arc-en-Ciel a organisé ces journées dans l’objectif de favoriser l’épanouissement de ces enfants et participer ainsi au développement de leur personnalité.

L’ASBL veut ainsi offrir à tous la possibilité d’accroître les loisirs actifs et éducatifs. Car les loisirs, bien qu’un droit, sont parfois aussi un luxe pour certains enfants. Outre les visites de la Grotte, de la Réserve d’Animaux Sauvages et du PréhistoHan proposées par le Domaine, les enfants ont pu participer aux animations proposées sur la plaine par Arc-en-Ciel. L’ASBL a souhaité cette année axer ses animations sur la thématique de l’environnement.

Pour y parvenir, Arc-en-Ciel s’est associé à Empreintes, une association active dans l’éducation relative à l’environnement, pour concevoir les ateliers et animer une partie de ceux-ci.

Les ateliers ont été organisés selon différents axes :
- La citoyenneté : L’arbre à engagements : les animateurs ont du amener les jeunes à écrire un engagement qu’ils étaient prêts à porter dans leurs structures. Ils ont ensuite été invités à venir accrocher leur feuille aux branches d’un arbre - fabriqué et transportable.
- L’énergie : « Bouge-toi le slip pour l’environnement ». Il s’agissait d’enfiler un maximum de slips en un minimum de temps. Le message : au plus on met de couches, au moins on a besoin d’énergie pour chauffer.
- La biodiversité : Nichoirs à insectes : une grande structure accueillait les enfants pour qu’ils puissent participer à la construction d’un « hôtel à insectes ». La structure était démontable et construite à l’aide de palettes de récupération.
- L’empreinte écologique : utilisation d’un jeu faisant intervenir la notion de ressources naturelles en fonction du nombre d’habitants sur la planète. Objectif : mettre en évidence la consommation des habitants de la Terre de chaque côté de l’Océan.
- Les déchets : utilisation de jeux en bois d’Empreintes, notamment de celui qui consiste à envoyer des palets dans des trous en les faisant glisser. Chaque palet correspondait à un déchet que le joueur doit renvoyer dans le trou (= la poubelle) indiqué.
- Les déchets : une deuxième animation sur la thématique des déchets était prévue. Il s’agissait de faire courir des jeunes avec les chevilles attachées. Le but : être le premier groupe à déposer le bon déchet dans la bonne poubelle en bout de piste.

De plus, les jeunes participants ont reçu un fascicule à la fin de la journée. Ils ont pu y retrouver les contenus des animations vécues lors des journées ainsi que des conseils pour aller plus loin dans la protection et le respect de l’environnement.

Comme lors des journées précédentes, Arc-en-Ciel a bénéficié de la collaboration des Maisons du TEC qui ont véhiculé gracieusement les associations wallonnes qui ne pouvaient venir en transport personnel. C’était déjà la 11ème édition de ces journées qui se sont déroulées ces 5, 19 et 26 mai 2012.

Sophie Vanderheyden Arc-en-Ciel

Pour toute information complémentaire : journee@arc-en-ciel.be

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82