Arc-en-Ciel
Arc-en-Ciel
Asmae
Asmae
BAO-Jeunesse
BAO-Jeunesse
CEF
CEF
CHEFF
CHEFF
COALA
COALA
Coordination-CRH
Coordination-CRH
DéFI Jeunes
DéFI Jeunes
écolo j
écolo j
Empreintes
Empreintes
FCJMP
FCJMP
FEF
FEF
Jeunes cdH
Jeunes cdH
Quinoa
Quinoa
SPJ
SPJ
SVI
SVI
UEJB
UEJB
YFU
YFU


 

 
 

FEF | Matinée des briques : ne murons pas l’accès aux études

6 mars 2012
Dès l’aube, la FEF et des étudiants issus des Conseils Etudiants de l’ULg et des facultés de Saint-Louis ont installé des murs de briques devant les entrées de leurs établissements, à Liège et Bruxelles.

« La matinée des briques », c’est son nom, a été menée, ce 6 mars, dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Non à la sélection ! Oui à la liberté d’accès », organisée par la FEF. Cette action a été inspirée par la Nuit des Briques, qui s’est déroulée dans l’ensemble de Communauté française, en mars 2000.

Il est 8h30. Ruslana, Marie, Astrid et Chloé sont prêtes à accueillir les étudiants. Le mur de briques fait son effet ! Il est là pour incarner l’idée de barrage à l’entrée et donc de sélection. Les étudiants n’osent pas le franchir, certains le contournent, d’autres cherchent un autre accès et demandent aux représentants de la FEF s’ils peuvent tout de même passer ou si c’est interdit.

De chaque côté du mur, un panneau indique que les personnes ayant eu moins de 8/20 de moyenne au premier quadrimestre, doivent contourner le mur car ils ne peuvent le franchir. C’est ainsi que la FEF et les Conseils Etudiants ont décidé de symboliser la sélection en médecine, dès la première année, comme le veut le Ministre Marcourt en charge de réformer les études de médecine.

Chloé Ange, présidente du CAU, précise : « ça aurait pu être nous ! Si on applique cette sélection en médecine, ça peut très vite s’étendre aux autres filières. Peut-être que dans 3 ou 5 ans, ce sera le cas ici aussi. On dit non à la sélection ! Il n’y a pas d’étudiants en médecine aux facultés de Saint-Louis mais nous devons faire preuve de solidarité. »

Du côté de Liège, Jean-Loup Chalono, membre du CA de la Fédé (ULg), témoigne : « La plupart des étudiants se sont vraiment intéressés à notre campagne contre la sélection. Alors qu’on distribuait des tracts, certains sont venus me trouver car ils voulaient en savoir plus. Nous avions déjà fait une action à ce sujet, la semaine passée, mais sans autant de réussite. Je pense que le côté ludique et interactif du mur de brique y était pour beaucoup dans le succès de l’action. »

A la fin des actions, tous les militants étaient d’accord pour dire que les étudiants avaient très positivement réagi.

La campagne de sensibilisation continue ! Une manifestation sera organisée ce 7 mars, à 14h, devant le cabinet Marcourt (place Stéphanie). Cette action sera menée par la plateforme composée, entre autres, de la FEF, CIUM, Unécof, TACC, MJS, Jeunes FGTB, Comac, écolo j, CEF et d’associations de patients.

 


Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /home/www/b82d3ad08a67822fc729473d8bda7d03/web/ecrire/inc/genie.php on line 82